La Province suisse des capucins

Les capucins, branche réformée la plus récente de l’Ordre des frères mineurs de saint François d’Assise, sont présents sur le territoire de la Suisse actuelle depuis le 16e siècle. Ils sont arrivés d’Italie en 1535, d’abord au Tessin, à Bigorio près de Tesserete. En 1581, ils ont franchi le Gothard et se sont installés dans les cantons d’Uri et de Nidwald. C’est là que furent fondés en 1581/1582 les premiers couvents de l’Ordre des capucins au nord des Alpes en Europe germanophone.

Les sept premiers couvents ont formé en 1589 la Province suisse des capucins, à laquelle se sont joints les couvents de la Suisse romande.

Le centre de la Province avec le siège du Provincial est aujourd’hui encore le couvent du Wesemlin à Lucerne.

La réforme catholique voulu par le Concile de Trente pour le renouveau de l’Eglise catholique ont été le premier objectif de la vocation des capucins en Suisse. Suite à l’interdiction des jésuites en 1773, les capucins ont dû jouer un rôle encore plus important dans la pastorale et l’éducation. Cela s’est traduit par un engagement supplémentaire dans les missions populaires et les lycées.

Jusqu’au 20e siècle, l’Ordre était présent en Suisse sur presque tout le territoire et avec un maillage serré. De 1535 à 1970, il existait 192 établissements (couvents, hospices, paroisses). Les champs d’action typiques étaient l’assistance spirituelle dans les paroisses, l’aumônerie spécialisée (paysanne, religieuse, hospitalière, ouvrière et des marginaux), le pèlerinage, la charité, les médias et la formation (écoles et maisons de formation). A cela s’ajoutent des territoires missionnaires en Tanzanie (1921) et aux Seychelles (1922) ainsi que 18 autres destinations missionnaires hors de l’Europe.

Aujourd’hui, la Province suisse (Suisse alémanique et romande) compte huit couvents : Lucerne, Mels, Rapperswil, Schwyz, Wil, Delémont, Fribourg, Saint-Maurice. La Custodie de Suisse italienne (créée en 2017) comprend quatre couvents : Bellinzona, Bigorio, Faido, Madonna del Sasso au-dessus de Locarno.

Comme la plupart des Ordres religieux d’Europe occidentale, les capucins suisses ont subi une très forte diminution du nombre des frères au cours des dernières décennies : d’environ 800 au milieu des années 1960 à moins de 100 aujourd’hui.